Walk // A l’assaut de la Dune du Pilat

Il y a quelques mois, nous débarquions pour le week-end de l’Ascension sur le bassin d’Arcachon. Hébergés pour quelques jours chez notre amie Juliette, arcachonnaise (y en a qui ont de la chance), nous en avons profité pour faire le tour du bassin et nous balader dans la région. Ce fut un séjour absolument délicieux, fait de sourires, de découvertes, de soleil, de mer, de sable dans les chaussures et de mollets blancs (en mai nous avions déjà un peu de retard sur les locaux).

Plutôt que de raconter notre séjour dans un seul et même article, j’ai préféré le scinder pour rendre hommage à ces si beaux endroits : ici la Dune du Pilat, et dans cet article le village de l’Herbe du Cap Ferret.

Alors direction la Dune du Pilat, dune de sable aux dimensions impressionnantes : 110 m de hauteur, 2,7 km de long, 500 m de large. Afin de nous mettre un peu dans le mood de la route, je vous laisse choisir entre la BO des Petits Mouchoirs ou le Chant des Sirènes des Fréro Delavega (j’avoue mes références sont limitées sur le sujet). Il est temps d’abréger le supplice musical, on se gare côté forêt et on commence à apercevoir ce monstre de sable à travers la forêt de pins.

dune-du-pilat-the-bergamote-blog

Pour le point info, la Dune du Pilat évolue en permanence grâce au banc de sable qui se trouve juste en face : le banc d’Arguin. Les vents en provenance du large arrachent à sa surface des grains de sable au moment de la marée basse. Quand celui-ci est totalement découvert, les grains s’envolent et viennent se poser sur la dune pour former cette grosse chose sableuse.

dune-du-pilat-the-bergamote-blog

C’est toujours impressionnant de se retrouver face à cette montagne de sable dont la pente paraît si abrupte. Franck propose qu’on escalade directement la dune les pieds dans le sable, et moi, dans l’euphorie ambiante, j’ai crié « ouaiiiii ». Il est temps de voir si les sessions de crossfit sont efficaces.

dune-du-pilat-the-bergamote-blog

Premiers pas, nos pieds s’enfoncent dans ce sable si fin. C’est parti pour l’ascension de la plus haute dune de sable d’Europe. Je vous passe les pauses stratégiques pour comprendre par où passer pour souffrir le moins possible en plein cagnard.

Arrivés sur la crête, nous nous regardons et nous nous sentons chanceux de vivre ces beaux moments, de vivre tout court. Et quelle récompense de voir ce panorama qui s’offre à nous : le contraste des couleurs entre terre et mer, ces mille nuances de vert et de bleu. Cette vue au loin, sur l’océan, le banc d’Arguin, la presqu’île et son phare, les voiliers, les bateaux de plaisance, les bateaux des ostréiculteurs, les parapentes…

dune-du-pilat-the-bergamote-blogdune-du-pilat-the-bergamote-blog

Le soleil chauffe, le vent souffle de plus en plus…et nous nous amusons de voir que nos chaussures sont devenues trop petites. Le sable y a bien pris ses aises. Le temps pour nous de profiter encore et encore du paysage. Nous croisons sur la route du retour des personnes équipées pour passer la nuit dans ce si bel endroit, et dormir à la belle étoile. Nous aussi nous le ferons un jour, le ciel étoilé doit prendre une dimension particulière ici.

dune-du-pilat-the-bergamote-blog

Déjà l’heure de partir, notre plaisir ultime ? Dévaler la dune en courant comme des gamins, en ressentant cette agréable sensation d’apesanteur.

Pour prolonger le plaisir, nous nous arrêtons sur la plage suivante, celle du Petit Nice, pour nous balader les pieds dans l’eau, et bénéficier de la vue sur la dune.

dune-du-pilat-the-bergamote-blogdune-du-pilat-the-bergamote-blog

Vous l’aurez compris, si vous ne connaissez pas encore la région, je vous invite fortement à vous y rendre, votre visite ne se fera pas sans coup de cœur je vous le promets 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s