Food // Mes Cheese Naans maison

Avec Franck on aime manger indien et notre péché mignon ce sont les Naans, on adore et on en recommande à coup sûr par gourmandise. Longtemps je me suis dis que c’était difficile à refaire chez soi parce que les Naans sont traditionnellement préparés au four tandoor qui est une sorte de four en terre cuite en forme de jarre. Et puis finalement, je me suis penchée sur la question pour partager avec vous la recette inratable des Naans avec notre garniture préférée fromage, ail (Garlic Cheese Naan) et coriandre que nous aimons tant. Idéal pour picorer un dimanche soir devant une série.

Sur votre plan de travail – pour 6 naans

– 500 g de farine de blé
– 18 cl d’eau
– 1 pot de yaourt nature
– 4 cs d’huile de colza
– 1 sachet de levure boulangère
– 2 pincée de levure chimique
– 12 portions de Vache qui rit
– 1 bouquet de coriandre fraîche
– 5 gousses d’ail
– 1 cc de sel
– 1 cc de sucre

La recette

Préparation de la pâte

  • Idéalement, munissez-vous de votre robot pâtissier et de son crochet pour travailler la pâte. N’ayant pas ça chez moi décidément il va falloir que j’investisse je prends mon robot classique pour m’assurer que les ingrédients se mélangent parfaitement  et je finis le pétrissage à la main.
  • C’est parti ! Mélangez tous les ingrédients secs : farine, levure chimique, levure boulangère, sel et sucre.
  • Faites un puits et ajoutez les ingrédients liquides : huile, yaourt, l’eau à moitié.
  • Pétrissez/mélangez la pâte pendant une dizaine de minutes et rajoutez au fur et à mesure la quantité d’eau restante jusqu’à ce que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol.
  • Recouvrez la pâte d’un torchon et laissez-la reposer et lever dans un lieu sec et chaud (au dessus d’un radiateur par exemple).

Repos et préparation des disques

  • Pendant que la pâte travaille, préparez la garniture. Pour cela rincez les feuilles de  coriandre, passez l’ail au presse-ail et ouvrez les portions de Vache qui rit dans un petit bol – ce sera plus facile à travailler ensuite.
  • Au bout de 2 heures, formez 12 boules de pâte de la taille d’une mandarine et disposez-les sur un plan de travail fleuré (fariné).
  • Commencez par aplatir la première boule de pâte au rouleau (une bouteille en verre fera l’affaire) pour obtenir un disque fin de la taille d’une petite assiette. Étalez une bonne cuillère de Vache qui rit uniformément en évitant les bords..
  • Étalez un second pâton et faites pénétrer à la main sur la surface de la pâte des morceaux d’ail et de coriandre. Variante : si vous souhaitez uniquement assaisonner votre Naan d’épices sans passez par l’étape fromage, contentez-vous de ce seul pâton.
  • Recouvrez le premier disque par le second et pressez les bords pour refermer le Naan. Il est prêt pour la cuisson !
  • Attention, n’étalez pas tous les pâtons à l’avance sinon ils vont sécher.

Cuisson des Naans

  • Une simple poêle à crêpe fera l’affaire. Une fois bien chaude (7/9) et sans rajouter de matière grasse, déposez votre Naan et couvrez immédiatement. Quelques minutes après, retournez-le pour cuire la seconde face.
  • Votre premier Naan maison est prêt ! Vous pouvez si vous le souhaitez mouiller la face ail et coriandre d’un peu d’huile d’olive.

Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

    1. be-chouette

      Salut Clémentine ! Pour la farine, tu peux remplacer la farine de blé par un mélange de farines sans gluten : 10% de farine de tapioca, 10% de fécule de pommes de terre, 10% de fécule de maïs, 20% de farine d’avoine pure, 20% de farine de millet, 30% de farine de riz blanc.
      A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s