Travel // Le sud du Vietnam #6

Déjà le sud du Vietnam, c’est la dernière étape de l’aventure, mais pas la moindre.

Cu Chi

Pour nous sortir un peu de la ville d’Hô Chi Minh ville, nous avons choisi d’expérimenter les tunnels de Cu Chi à une soixantaine de kilomètres de là. Ce lieu est devenu célèbre en raison du réseau de tunnels qui y est creusé pour servir de base de résistance contre l’armée américaine.

Ils ont été utilisés par les combattants du Viet Cong en tant que caches durant les combats, de voies d’approvisionnement et de communication, d’hôpitaux, de réserves de nourriture, d’entrepôt d’armes, etc. Au plus fort de la guerre près de 16 000 personnes vivaient dans des conditions effroyables.

Ces tunnels constituent aujourd’hui un témoignage émouvant du courage et du travail des vietnamiens durant les guerres, mais aussi et surtout en matière de stratégie militaire et de camouflage.

Passé le film de propagande, le fait de montrer comment les américains se sont fait massacrés tout au long de la visite, le fait que nous ne puissions pas nous balader seuls sur les chemins balisés (devant être accompagné d’un guide assermenté par le parti) et que vous puissiez tirer à l’arme de guerre moyennant 1,5€ la balle (mauvais goût), nous avons apprécié les différentes reproductions et les différentes astuces déployées par les résistants pour (sur)vivre et combattre dans ces tunnels.

Delta du Mekong

IMG_9533Direction Cai Be dans le Mékong, fleuve Mère, où nous embarquons sur un bateau pour observer les activités fluviales. Nous déjeuner dans une table d’hôte au milieu de grands vergers sur une île non loin de là. Puis après le repas, nous prenons une barque à rame pour nous perdre dans des petits canaux du delta couverts de végétation verdoyantes et toujours entourés de vergers.

En fin d’après-midi, nous traversons les 2 kms du bras du delta jusque Vinh Long où nous rejoignons notre chauffeur pour nous conduire à Cho Lach, notre maison d’hôte entourée de bonzais et vergers  luxuriants.

La quiétude de la région nous ramène à notre première semaine dans le  nord du Vietnam et nous reconnecte avec la population locale. Nous sommes invités à faire une petite partie du repas avec notre famille d’accueil, qui nous apprends à rouler des nems.

Le lendemain nous partons tôt pour voir le marché de Cho Lach en vélo avec le chef de famille. Sur la route, il nous explique différentes techniques de culture fruitière…et j’aperçois mon premier serpent (gros, très gros) ! Finalement nous n’arriverons jamais jusqu’au marché, nous choisissons de nous arrêter sous un abris où des femmes travaillent. Elles tissent des feuilles de palmiers aquatiques pour en faire des pans de toit. Elles sont sympathiques et nous décidons de passer un moment avec elles et d’échanger sur plusieurs sujets.

Avant de repartir pour Cho Thom, nous profitons des derniers instants pour nous essayer à la pêche. Jules en ressort 2 poissons-chat, pour moi, c’est un échec !

IMG_5333Direction donc la ville spécialiste de la transformation des noix de cocos. Nous commençons à comprendre l’ampleur du phénomène au fur et à mesure de notre balade. Les gens nous saluent tous et nous accueillent avec de grands sourires. Finalement nous nous arrêtons dans un atelier qui désosse les noix de cocos d’un côté la noix de l’autre la coque. Nous passons là encore un bon moment, les gens sont amusés de nous voir.

Nous continuons notre balade en bateau plus d’une heure, le paysage est surréaliste et nous ne croisons pas un seul touriste.

C’est sur cette image que s’achève la fin de notre voyage au Vietnam, qui est un pays fantastique, encore dans son jus et où l’authenticité et le dépaysement sont assurés.

***

N’hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez de plus amples informations sur notre voyage !
Et vous, où êtes-vous allés cet été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s